Skip links

Retour sur la formation “Booster son cabinet avec le digital” avec le Barreau de Lyon

Le 5 mai dernier, les kopilotes Laura Croze et Quentin Dherret, spécialistes de la communication et du référencement, ont eu le plaisir de former les avocats du Barreau de Lyon aux opportunités qu’offre la digitalisation d’un cabinet.
En effet, cette formation intitulée “Booster son cabinet avec le digital” a permis aux avocats de s’initier aux bases du référencement en passant par le blog, les réseaux sociaux et la visibilité de son site web.

Retour sur cette formation et sur ses points clés à retenir.

1 – Déontologie de la communication des avocats tu suivras

Avant de démarrer toute aventure dans le monde du digital, les avocats ont quelques règles d’or imposées par la déontologie et la réglementation.

En effet, la publicité (comprise au sens large de la communication) est permise depuis la loi Hamon 2014 et son décret d’application n°2014-1251 du 28 octobre 2014 « Relatif aux modes de communication des avocats » qui fixe les conditions dans lesquelles les avocats peuvent y recourir.

  • L’article 10 du Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (RIN) “Communication” reste le texte phare et informe les avocats des règles suivantes :
  • l’information contenue dans chaque communication doit être sincère sur la nature des prestations proposées (art.10.3)
  • toute forme de communication est possible, à l’exclusion du démarchage physique et téléphonique (art.10.1 et 10.3)
  • les coordonnées doivent figurer sur les supports de communication (art. 10.2 et 10.3) telles que la qualité d’avocat, nom, prénom, adresse, email, numéro de téléphone, Barreau et structure d’exercice
  • enfin, des principes essentiels de la profession sont à respectant dans la communication : modération et délicatesse ! (art.10.5)

Plusieurs guides pratiques ont été développés par le Conseil National des Barreaux (CNB) en 2016, tels que le « Guide pratique de l’avocat numérique : nouvelles pratiques nouvelles modalités » et « Vademecum de la communication des avocats » comprenant les bonnes pratiques et recommandations en matière de numérique pour les avocats.

La question d’une réforme de cet article 10 semble cependant nécessaire et encouragée selon plusieurs membres du Conseil National des Barreaux (CNB) et experts sur le sujet afin d’harmoniser les règles de communication – pour en savoir plus

2 – Trois objectifs clés pour les avocats avec le digital

Une fois les règles d’or de la communication en tête, il est ensuite importante d’identifier ses objectifs digitaux pour son cabinet. Nous avons ainsi abordés trois objectifs clés pour booster son cabinet : visibilité – fidélisation – développement

Être visible sur le web : grâce au référencement et aux outils marketing

Le référencement c’est quoi au fait ?
Il s’agit d’améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche.
Pour cela, il faut : du contenu, du contenu et du contenu (en apprenant les techniques d’écriture d’un blog, ce qu’il peut apporter en terme de visibilité et les outils pour en créer et maintenir un facilement) et un site léger (attention à la taille des images par exemple!), rapide et accessible aux mobiles.

Mais avant toute chose il faut … une stratégie marketing solide.
En effet, nous avons ainsi pu voir au cours de la formation l’importance de faire un état des lieux rapide dans un premier temps des objectifs, messages et l’audience de son cabinet ; de planifier sa communication pour ne pas se perdre ; et enfin de mesurer les résultats. Cela peut prendre quelques mois, voire environ 10 mois avant d’avoir des résultats probants. La patience est donc de mise.
Plusieurs modèles et exemples ont ainsi été montrés aux participants au cours de la formation en ligne.

Fidéliser ses clients : avec une newsletter mensuelle

Après la visibilité de son site web (et l’arrivée de nouveaux clients), il nous a paru intéressant pour les avocats d’explorer la voie de la newsletter pour les fidéliser.
La newsletter constitue un outil simple et efficace qui permet d’informer ses clients chaque mois, ou chaque deux mois, des actualités de son cabinet, des articles de blog parus et de ses nouveaux services.

Nous avons ainsi expliqué comment créer une newsletter mensuelle en suivant quelques étapes grâce à un logiciel simple ; comment structurer son contenu chaque mois et les secrets d’une newsletter réussie et impactante chaque mois.

Développer sa communauté : avec l’animation de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen incontournable et indispensable de communiquer ! Tout type de secteur l’utilise aujourd’hui pour la communication de ses produits ou services.
Cette option de communication est donc très intéressante pour les avocats qui souhaitent développer leur communauté, leur réseau, relayer leur expertise et trouver de nouveaux clients (sans oublier les règles de déontologie de modération et prudence).
Sans oublier que les réseaux sociaux peuvent servir aux deux autres objectifs précédemment cités, en aidant à la visibilité de votre site web, de votre blog et de votre newsletter !

LinkedIn, avec ses 15 millions d’utilisateurs en France, figure en tête de notre sélection de réseaux sociaux pour les avocats. Nous avons ainsi revu avec les participants les conseils et les étapes principales pour une page professionnelle (notamment celle du cabinet) percutante et visible sur LinkedIn.

Les bases des autres réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter et Instagram, ont également été passés en revue ainsi que quelques conseils (ex : quand publier, quels visuels fonctionnent le mieux, etc) et les outils simples pour les animer efficacement.
La richesse et les nombreuses opportunités offertes par les réseaux sociaux sont telles, qu’une formation à part sur ce seul thème pourrait être faite.

3 – Pour aller plus loin et faire décoller son cabinet avec Kopilote

Ce contenu vous a plu ? Ces trois objectifs vous paraissent également pertinents pour votre cabinet et vous souhaitez en savoir plus ?

La présentation peut être téléchargée ici : cliquez ici

Vous souhaitez que Kopilote prenne en main ces outils et idées de communication pour votre cabinet ?
Contactez nous à contact@kopilote.com, consultez la brochure et demandez un devis ici : cliquez ici

Leave a comment