Skip links

Résolutions 2021 : les 5 outils incontournables pour la visibilité digitale des avocats

La transformation digitale est une étape importante pour les cabinets d’avocats qui souhaitent être innovants et visibles. Il faut savoir se renouveler et appréhender le marché avec toutes les chances de son côté pour démarrer cette nouvelle année 2021 dans le digital. Cela passe inévitablement par quelques changements technologiques et l’utilisation d’outils simples. 

Voici pour vous et votre cabinet une sélection des cinq meilleurs démarches en 2020 pour être visible sur le web et que l’on vous recommande d’explorer en 2021 pour votre cabinet : 

1 – Le référencement 

le référencement google outil pour avocats

Le SEO (“Search Engine Optimization”, c’est à dire l’optimisation pour les moteurs de recherche) est la capacité de mieux classer et rendre plus visible un site ou une page Internet pour les moteurs de recherche. Cela consiste à positionner votre entreprise sur les mots-clés les plus recherchés par vos prospects sur internet pour apparaître dans les premières pages Google. 

Ainsi, si vous êtes un avocat spécialisé en droit de la famille, et plus précisément dans le divorce alors les mots clés seront : contrat de travail, divorce, etc.

L’objectif est de proposer du contenu (article de blog, page web, etc) basé sur ces mots clés. Le mot-clé est la matière première du procédé de recherche sur Internet. L’ordre des mots, l’orthographe et les majuscules sont des indications toutes aussi importantes. Afin d’optimiser au mieux une page, les mots-clés doivent être inclus dans le texte, les titres et les métadonnées (voir partie “Le blog”). 

Le référencement naturel est un travail sur le long terme mais qui s’avère très efficace et surtout qui est gratuit

Pour vous aider avec le  référencement en ligne, vous pouvez explorer les outils suivants : Google Analytics, Google Search Console, Google Page Speed Insight, Search Keyword Analytics, Google Trends

Par exemple, Google Trends permet de savoir ce que les internautes recherchent sur internet et calcul le nombre de recherches faites sur une période et un lieu donné. Cet outil permet donc d’observer l’évolution du nombre de recherches d’un mot clé dans le temps et propose des mots clés associés. Les associations de mots clés les plus fréquemment utilisés par les internautes vous permettent d’optimiser vos titres et vos URL. S’intéresser aux recherches en progression permet d’anticiper les tendances avenir afin de réorienter vos contenus.

Google Trends peut aussi être utilisé pour avoir une image fidèle de l’e-réputation de votre cabinet et surveiller les requêtes en progression. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que votre e-réputation est appelée à compter de plus en plus pour le référencement de vos contenus.

Pour plus de renseignements sur le référencement en ligne, cliquez ici.

2 – Le site internet 

le site internet, outil digital

Aujourd’hui, il est important pour un professionnel d’être visible sur le web afin que l’on puisse trouver des informations facilement et rapidement sur son compte. Avec les technologies actuelles, il est devenu plus facile de s’exposer sur le web. Cependant, c’est seulement avec une bonne stratégie que vous pourriez refléter parfaitement votre image de marque et la qualité de vos services. 

Actuellement, 85% des français font leurs achats sur le web et 80% d’entre eux se renseignent sur internet avant d’acheter. Ces chiffres mettent en avant que la population française utilise en majorité internet pour s’informer sur les personnes et leurs services. Le site internet est donc une vitrine pour un professionnel, un moyen d’exposer ses savoirs faires, ses domaines d’activités et ses expertises. La e-réputation est également très importante, puisque 88% des internautes consultent les avis client avant d’acquérir un service

De plus, avec les nouvelles technologies de communication, beaucoup de personnes prennent leurs décisions sur mobile. Votre site devra donc avoir des temps de chargement rapides et il devra être complètement adapté pour mobile

Les atouts d’un site internet : 

  • Avoir une vitrine disponible de vos services et compétences tout le temps et partout ; 
  • Avoir une source d’information illimitée ;
  • Avoir une clientèle toujours grandissante ;
  • Fidéliser ses clients ;
  • Améliorer sa crédibilité et sa visibilité ;
  • Améliorer le service à la clientèle.

Afin de bien paramétrer votre site internet, voici quelques outils :

  • GT Metrix vous permettra d’évaluer la vitesse de votre site et de visualiser les points techniques principaux d’amélioration ;
  • Image Compressor est un site qui permet facilement de compresser la taille de vos images pour optimiser le temps de téléchargement de votre site (un réflexe notamment à adopter pour toute future image à insérer sur votre site et vos articles de blog) ; 
  • WP Rocket pour vider régulièrement les caches de votre site : ce plugin permet d’optimiser au maximum le code source de votre site afin qu’il soit moins lourd et se charge plus rapidement. Il permet aussi l’affichage différé des images, toujours dans le but d’accélérer le chargement de votre site ; 

3 – Le blog 

le blog, outil digital pour avocats

Le blog est un outil indispensable pour la bonne visibilité de votre cabinet en ligne. Pour cela, il convient de proposer des contenus dynamiques et différenciés à vos visiteurs ! Un blog a pour objectif premier d’améliorer votre crédibilité et votre visibilité sur le web par le biais de vidéos, d’articles informatifs et de conseils. L’idée est de proposer des contenus riches, créatifs et originaux pour mettre en avant vos services, mais surtout, vos domaines d’activité et d’expertise. Créer un blog est donc l’idéal pour développer une relation, un réseau ou une communauté. 

Plus précisément, un blog va être bénéfique pour :

  • Différencier votre entreprise, vos services et vos expertises ;
  • Engendrer de la prospective et développer de nouvelles opportunités client ;
  • Améliorer les communications internes ;
  • Aider à renforcer votre visibilité numérique sur internet  ;
  • Vous positionner comme un expert dans votre secteur d’activités et domaine du droit.

Les blogs vous aident à personnaliser les services que vous proposez. La création d’un blog va augmenter la valeur ajoutée de votre organisation envers vos clients.  Elle va également accroître le niveau de confiance afin que les lecteurs de votre blog deviennent vos ambassadeurs les plus passionnés en recommandation. 

Afin de bien configurer un article de blog sur son site web, voici un outil simple et gratuit :

  • Yoast SEO : cette extension, à télécharger puis à ajouter sur votre site administrateur WordPress (accessible depuis le tableau de bord de votre site WordPress : voir menu à gauche “Extensions” puis cliquez sur “Ajouter”), vous permettra de choisir une requête cible / des mots clés pour améliorer la visibilité de votre article de blog, et donc de votre site. Des smileys rouges et oranges vous indiquent facilement et clairement les points d’amélioration et deviennent verts une fois les modifications faites. 

Pour en savoir plus sur comment créer et écrire un article de blog, cliquez ici pour consulter notre formation dédiée au digital et aux avocats.

4 – Les réseaux sociaux 

réseaux sociaux, outil digital pour avocats

Depuis ces 10 dernières années, les réseaux sociaux connaissent une forte croissance. Faciles et rapides d’utilisation, ils conditionnent la vie des internautes et constituent désormais un outil de communication indéniable. 

Les réseaux sociaux sont devenus bien plus qu’une simple plateforme de discussion instantanée. En choisissant avec soin les contenus à diffuser, il est possible d’apporter les réponses que les internautes recherchent. Ils permettent également de soigner, dynamiser et populariser votre image auprès des internautes. 

A partir du moment où un internaute découvre un service ou une personne qui l’intéresse, il va en informer aussitôt toute sa communauté. Le potentiel des réseaux sociaux est donc important pour les cabinets d’avocats qui veulent développer leur base de clients, leur notoriété et leur chiffre d’affaires.

Nous conseillons ici pour les avocats de privilégier l’utilisation de : 

  • LinkedIn : pour publier du contenu professionnel et des infographies en lien avec vos domaines d’expertise du droit ;
  • Facebook : pour créer et suivre des évènements et du contact client direct ;
  • Instagram : nécessite un contenu attractif et visuel ;
  • Twitter : pour le suivi instantané des actualités des clients et l’actualité générale.

Les blogs et les réseaux sociaux sont considérés comme deux outils complémentaires. Les blogs sont davantage dirigés vers le contenu, alors que les réseaux sociaux essayent de créer une vraie relation entre les individus. La double utilisation de ces outils permet une meilleure diffusion de l’information. 

Dans notre société moderne, la publicité est devenue omniprésente sur les réseaux et sous toutes ses formes. Si un cabinet d’avocat souhaite aller plus loin dans sa digitalisation, il peut allouer un budget communication pour sponsoriser des posts sur ses réseaux sociaux professionnels pour se faire connaître sur certains services en particulier. 

Pour en savoir plus sur comment animer des réseaux sociaux, cliquez ici pour consulter notre formation dédiée au digital et aux avocats.  

5 – Une identité visuelle bien à soi

identité graphique pour cabinet avocats

Avez-vous déjà entendu parler du legal design ? L’intégration ou l’utilisation d’outils et d’éléments graphiques dans les contenus juridiques, a le vent en poupe depuis quelques années. La profession d’avocat s’inscrit dans un marché fortement soumis à la concurrence et avoir une identité visuelle unique (notamment pour son site web, réseaux sociaux et blog) permet de se différencier et d’être visible sur le web tout en vulgarisant le contenu juridique que l’on souhaite diffuser. 

Parce qu’il n’est pas facile de s’improviser graphiste, voici quelques outils en ligne pour vous faciliter la tâche :

  • Canva : ce site vous permettra de créer très facilement des visuels de qualités. Une très large gamme de modèles est disponible et facile à adapter. Cela comprend, des modèles de présentation, des rapports, des infographies, des animations, etc. Cet outil vous permettra de créer des visuels pour animer vos pages réseaux sociaux et dynamiser vos posts ;
  • Adobe Spark : un outil facile d’utilisation pour créer des vidéos simples animant quelques diaporamas pour présenter un sujet, un rapport, une actualité, etc ;
  • Unsplash : un site pour télécharger gratuitement des images libres de droit à insérer dans vos créations graphiques.

Ces outils et créations graphiques seront votre pack allié pour vos publications, vos rapports, votre site, etc. 

Pour en savoir plus sur le legal design, cliquez ici.

Les opportunités et avantages sont ainsi multiples pour faire décoller votre cabinet en 2021 dans son évolution numérique. 


Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour digitaliser votre cabinet avec un Kopilote ?

Contactez nous à contact@kopilote.com, consultez la brochure et demandez un devis ici : cliquez ici

Leave a comment