Skip links

Legal Design : pour une touche d’innovation dans son contenu juridique

Le legal design, autrement dit, l’intégration ou l’utilisation d’outils et éléments graphiques dans les contenus juridiques, a le vent en poupe depuis quelques années. La profession d’avocat s’inscrit dans un marché fortement soumis à la concurrence. L’utilisation du legal design et la communication permettent donc aux avocats de pouvoir se différencier et être visibles sur le web tout en vulgarisant le contenu juridique qu’ils souhaitent diffuser. 

Concilier expertise juridique, marketing et réglementation n’est pas chose aisée. Kopilote s’est donc donné la mission d’accompagner les avocats dans ce défi. C’est pourquoi nous avons souhaité leur partager quelques astuces faciles pour utiliser quelques outils graphiques et donner une touche d’innovation pour favoriser ainsi la compréhension et l’appropriation de son contenu juridique.

Les opportunités offertes par le legal design pour les cabinets d’avocat

Le célèbre adage “une image vaut mille mots” prend tout son sens dans la pratique du Legal Design.  En effet, celui-ci permet de faciliter la transmission de l’information juridique via des supports graphiques accessibles. Le monde juridique pouvant être perçu comme trop technique, en décourageant l’audience qui ne possède aucune connaissance du droit, l’accès à ces informations est désormais facilité et encouragé par les avocats par le biais de visuels et d’animations. 

Les avantages de la pratique du legal design sont ainsi variés et nombreux, si vous la pratiquez :

  • Votre message et votre expertise juridique peuvent atteindre une audience plus large, nouvelle et ainsi de potentiels nouveaux clients ; 
  • Votre message schématisé et illustré sera mieux assimilé par votre audience ; 
  • Vos informations juridiques à faire passer seront ainsi mieux interprétées ; 
  • Vous vous différenciez sur le marché du droit et montrez vos capacités d’innovation et de communication en partageant vos connaissances juridiques au plus grand nombre ; 
  • Vous contribuez ainsi à ce que le secteur juridique soit plus accessible et compréhensible au plus grand nombre ; 
  • Votre relation client se retrouve renforcée, sécurisée et simplifiée en anticipant certains de leurs besoins d’information et de compréhension.

Des exemples concrets d’emploi du legal design pour les avocats 

L’émergence de cette nouvelle discipline a donné naissance à plusieurs études et expérimentations telles que le Legal Design Lab à l’Université de Stanford. Cette équipe de juristes et universitaires mène des études afin d’optimiser de manière solide les contours du legal design en lien avec l’expérience utilisateur qui doit être au coeur de la communication des acteurs juridiques. Par exemple, il est indispensable, selon ces spécialistes, de travailler sur une rédaction simplifiée du contenu juridique avant de créer tout outil ou élément graphique.

Le legal design peut ainsi révolutionner le travail et la communication des avocats en passant par la création d’outils graphiques tels que : 

  • la création de la marque visuelle de votre cabinet : la première étape indispensable de votre legal design avec une charte graphique qui vous ressemble, vous identifie et vous différencie. Cette charte graphique sera ensuite suivie et à respecter pour l’ensemble de vos outils graphiques. Cela comprend généralement un logo pour votre cabinet et un choix de palettes de couleurs,polices, et styles graphiques à utiliser pour chaque nouvelle création. L’ensemble de votre contenu legal design sera ainsi harmonisé ;
  • la création d’outils adaptés aux informations et contenus juridique. Par exemple : une infographie pour illustrer un article de blog que vous avez rédigé ; un livre blanc ou un momentum préparé sur un sujet. Vos rapports et rédactions peuvent être également illustrés grâce à des schémas, tableaux et infographies pour résumer vos propos et conclusions.

Quelques outils pour créer des éléments graphiques pour son cabinet 

Parce qu’il n’est pas facile de s’improviser graphiste lorsque l’on est avocat, quelques outils en ligne (sans installation nécessaire) sont disponibles pour vous faciliter la tâche :

  • Canva : ce site vous permettra de créer très facilement des visuels comme un professionnel du graphisme ! Une très large gamme de modèles est disponible et facile à adapter. Cela comprend par exemple : modèle de présentation, de rapport, d’infographie, d’animation, etc . Cet outil vaut le détour, l’exploration et l’expérimentation !
  • Piktochart : un outil similaire pour créer facilement des visuels, présentations, infographies, etc ;
  • Adobe Spark : un outil également facile d’utilisation pour créer des vidéos simples animant quelques diapos pour présenter un sujet, un rapport, une actualité, etc ;
  • Unsplash : un site pour télécharger gratuitement des images libres de droit à insérer dans vos créations graphiques.

Ces outils et créations graphiques legal design seront votre pack allié pour vos publications, vos rapports, votre site, etc. Les opportunités et avantages sont multiples pour faire décoller votre cabinet dans son évolution numérique. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le legal design et échanger avec un Kopilote ?

Contactez nous à contact@kopilote.com, consultez la brochure et/ou demandez un devis ici : cliquez ici

Equipe Kopilote

Leave a comment